S'abonner

Carcinome épidermoïde cutané (CEC) avancé : réponses complètes sous association pembrolizumab et radiothérapie hypofractionnée - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.249 
J. Lavaud 1, , A. Blom 1, B. Boru 2, C. Longvert 1, M. Fort 1, I. Aouidad 1, P. Saiag 1
1 Dermatologie et oncologie 
2 Radiologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les CEC avancés inopérables ont un mauvais pronostic, avec peu d’options thérapeutiques, les chimiothérapies étant mal tolérées et rarement longtemps efficaces, la radiothérapie seule rarement efficace. Le haut taux de mutations des CEC en fait de bons candidats aux anticorps anti-PD1, comme montré dans quelques observations avec le pembrolizumab ou le nivolumab et dans un essai de phase 1–2 avec le cemiplimab. Nous rapportons deux cas de réponse complète (RC) confirmée de CEC inopérables d’évolution rapide traités par pembrolizumab et radiothérapie hypofractionnée.

Observations

Il s’agit de deux hommes âgés en très bonne forme physique par ailleurs. Les évaluations radiologiques trimestrielles par scanner et IRM ont été validées en réunion de concertation pluridisciplinaire radiologique selon les critères RECIST 1.1 et enregistrées prospectivement. Le patient 1 (84 ans), non immunodéprimé, a présenté une récidive ganglionnaire cervicale de croissance très rapide à 6 mois de l’exérèse initiale d’un CEC de l’anté-tragus de l’oreille droite. Récusé par les ORL, il a reçu une première ligne de pembrolizumab 2mg/kg/3 semaines associée à une radiothérapie hypofractionnée concomitante (26Gy, 4 séances). Une réponse partielle (RP) majeure a été obtenue dès 3 mois, et une RC dès 6 mois. Cette RC s’est maintenue et a permis l’arrêt du pembrolizumab après 13,5 mois. Cinq mois après l’arrêt, la RC était maintenue. Le patient 2 (95 ans) a pour antécédents une hémophilie acquise traitée par cyclophosphamide et prednisone, en rémission. Il a présenté une vaste récidive progressant rapidement d’un CEC fronto-pariétal droit avec envahissement osseux et méningé en regard. Récusé par les neurochirurgiens, il a reçu une première ligne de pembrolizumab 2mg/kg/3 semaines associée à une radiothérapie hypofractionnée concomitante (26Gy, 4 séances). Une RP majeure a été obtenue dès 3 mois et une RC dès 6 mois, confirmée ensuite, permettant l’arrêt du traitement après 12 mois. Sept mois après l’arrêt, la RC était maintenue. La tolérance a été excellente chez les 2 patients (Annexe A)

Discussion

Il s’agit des deux premiers cas décrit de CEC régionalement avancés inopérables traités en première ligne par anti-PD1 associé à de la radiothérapie concomitante hypofractionnée. Celle-ci était associée en raison de la progression très rapide des lésions, dans la crainte de la lenteur d’action des anti-PD1 et d’une synergie suggérée dans le mélanome. Toutefois, il n’est pas exclu que les anti-PD1 seuls puissent entraîner des RC rapides dans les CEC. Le maintien de la RC à l’arrêt des anti-PD1 n’a pas été rapporté dans cette indication.

Conclusion

Si cette efficacité est confirmée par des essais de phase II/III, les anti-PD1 pourraient transformer le traitement en première intention dans les CEC non opérables ou métastatiques, seuls voire en association avec une radiothérapie concomitante comme ici.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, Pembrolizumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.249.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S180-S181 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données en vie réelle d’une série de patients traités par avélumab pour un carcinome de Merkel métastatique
  • B. Garel, N. Kramkimel, E. Maubec, L. Boussemart, C. Lheure, C. Isnard, V. Seta, J. Chanal, N. Franck, S. Aractingi, M.-F. Avril, N. Dupin, S. Guégan
| Article suivant Article suivant
  • Xeroderma pigmentosum : un nouveau cas d’efficacité des anticorps anti-PD1 dans le traitement d’un mélanome non résécable et de multiples proliférations épithéliales cutanées
  • F. Deilhes, C. Pagès, S. Guillemette, V. Sibaud, M. Masson Regnault, E. Tournier, N. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.